Bérengère alias BBpulpeuse expose ses vidéos YouTube, articles, photos
pour découvrir ses avis/tests Make-Up, Beauté, Mode, et recettes de Cuisine gourmandes.

[. Recette .] Un sapin étoilé

21 décembre 2014

Cette année pour le repas de Noël en famille je suis chargée de réaliser le dessert. Alors avant le grand jour je teste mes recettes sur mon doudou et moi-même. Après une recette vue dans un magazine de cuisine, je me suis lancée dans la conception de cette pièce montée en forme de sapin. Celle-ci peut très bien être placée sur la table comme décoration durant le repas et être dégustée en fin de repas avec le thé ou le café.


Pour ce qu'il en est de la recette j'ai choisi une recette de sablé pas trop sucrée, avec la pâte à sucre, l'ensemble est assez sucré mais pas trop. Il s'agit d'une pâte assez facile à travailler mais qui demande un temps d'attente au frais. Et pour ce qu'il en est de la décoration, il s'agit de la pâte à sucre Vahiné que l'on trouve en grande surface.
On aura besoin de 3 fois rien pour réaliser ces sablés :







120g de beurre 
100g de sucre
55 ml d'eau 
250g de farine 
4g de levure 
1 pincée de sel 
250g de pâte à sucre Vahiné 
Billes argentées







Personnellement j'ai utilisé mes petites mimines pour pétrire la pâte, mais si vous possédez un robot, n'hésitez pas à l'utiliser, c'est beaucoup plus simple.
  1. Dans une casserole faire fondre le beurre, le sucre et l'eau. Bien laisser refroidir.
  2. Dans un cul de poule mettre la farine, la levure et le sel, puis ajouter le mélange de la casserole.
  3. Pétrissez la pâte. Si elle colle ne vous inquiétez pas c'est tout à fait normal. Mettre du film alimentaire et mettre au frais durant 2 heures.
  4. Abaissez la pâte sur le plan de travail, ou à l'aide d'une machine pour les pâtes fraiches (super pratique pour une pâte fine). N'oubliez pas de fariner le plan de travail, beaucoup plus facile pour que la pâte ne colle pas.
  5. Pour ce qu'il en est des emporte-pièces j'ai utilisé des étoiles de différentes tailles.
  6. Au niveau de la cuisson, allumez votre four à 170°C et mettre les sablés pendant 14-15 minutes, bien surveiller ceux-ci, ils ne doivent pas être trop dorés.
Au niveau de la décoration j'ai utilisé de la pâte à sucre sur chaque étoile, mais vous pouvez très bien réaliser un glaçage. Pour la recette du glaçage il vous suffit de battre un blanc d'oeuf avec du sucre glace, à vous de juger l'onctuosité.
Le seul inconvénient que je reproche à la pâte à sucre c'est qu'il faut vraiment bien l'abaisser afin que celle-ci soit la plus fine possible.
Pour une petite touche de décoration en plus, ajouter sur les pointes des étoiles, des billes argentés ou toute autre couleur.


Ma petite idée : les sablés peuvent très bien être réalisés quelques jours avant mais ceux-ci doivent être gardés dans un endroit sec. Cette pâte est très simple à réaliser mais également très bonne, je vous laisse juger par vous même . . . en réalisant cette recette qui est bien moins longue que l'on ne pourrait penser.
N'hésitez pas à me dire si vous allez la réaliser et utilisez le hashtag #bbpulpeusecuisine pour vos photos sur Instagram ou tout autre réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire